[VISITES] Centre de tri, incinérateur, enfouissement... Que deviennent vraiment nos déchets?
24/04/2025 |
Actions/Évènements
Biodéchets
Communication
Événementiels
Gros producteurs
Matériel
Réseau
Le RCC PACA se la joue envoyé spécial : nos coordinatrices et administrateurs sont allés enquêter sur le terrain en visitant différentes structures de gestion des déchets autour de Marseille. Âmes sensibles, s'abstenir !
Visite centre de traitement multifilière Fos sur Mer

Proposée par l'association
Planète Zéro Déchet, cette visite du 4ème plus gros incinérateur de France fait froid dans le dos : il traite les Ordures Ménagères Résiduelles venant de Marseille et de 17 communes alentour, ce qui représentait
410 000 tonnes de déchets en 2023.
Ces déchets sont acheminés en train (deux par jour) et en camion puis sont triés via différents systèmes mécaniques, magnétiques, optiques. Les plus petits déchets issus de ce tri sont envoyés au
Tri Mécano-Biologique (TMB) dont les résidus (< 2cm de diamètre) sont considérés comme de la matière organique et envoyés en méthanisation. Le méthacompost issu des digestats est utilisé par les agriculteurs de la plaine de la Crau pour les cultures alimentant de bétail uniquement.
Seulement 2% des déchets potentiellement recyclables sont extraits pour partir en filière de recyclage. Pour le reste, les 75% de déchets n'ayant pas pu être triés sont incinérés, produisant ainsi de l'électricité (avec un rendement de 22%) et du mâchefer utilisé comme sous couche pour la construction de routes ou en cimenterie.
Plus de détails et données disponibles dans le
compte rendu de la visite du centre de traitement multifilière de Fos sur Mer.
Et pour aller plus loin : lien vers une
étude de l'ADEME démontrant la contamination en microplastiques dans les produits résiduaires organiques issus notamment du TMB.
Visite centre de tri du Jas de Rhodes
Organisée par
Zéro Waste Marseille et animée par
FNE PACA, cette visite nous a permis de découvrir ce site accolé à un centre d'enfouissement situé aux Pennes Mirabeau (13). Les déchets recyclables de la quasi-totalité de la Métropole Aix Marseille Provence y sont triés, ce qui représente environ
40 500 tonnes de déchets par ans.

Ce centre gère uniquement les emballages ménagers. Un pré-tri est réalisé manuellement puis le tri est réalisé par des équipements high-tech en plusieurs étapes. Les déchets issus du tri sont ensuite compactés en balles selon leur nature (papiers, cartons, plastiques, métaux) pour faciliter leur transport jusqu'aux sites de recyclage. Tous les déchets trop petits pour tenir dans ces balles partent en refus de tri et retournent donc être incinérés à Fos sur Mer.
Une fois triés, les déchets sont acheminés aux quatre coins de la France pour être recyclés. Par exemple, le papier part dans les Vosges et l'aluminium à Lille.
En région PACA, seulement 38kg de déchets /habitant sont recyclés chaque année soit 10% de l'ensemble des déchets produits, contre 20% en moyenne en France. Et en plus, on produit plus de déchets !
Plus de détails et données disponibles dans le
compte rendu de la visite du centre de tri du Jas de Rhodes.
Visite du centre d'enfouissement de l'Arbois

Une nouvelle fois grâce à
Zéro Waste Marseille dans le cadre du Défi Famille Zéro Déchets, nous sommes allés visiter l'installation de stockage déchets non dangereux (ISDND) de l'Arbois. Ce site gère des ordures ménagères de 36 communes du pays d'Aix, soit 400 000 habitants, qui en 2024 ont produit
140 tonnes de déchets dont 70% étaient en réalité des déchets recyclables issus de mauvais tri. Malheureusement, ce site n'étant pas équipé pour le sur-tri, ces déchets ont tous été enfouis comme les autres. Le tonnage de déchets reçu sur ce site excède le seuil autorisé par la Région dans le cadre du SRADDET, néanmoins face à l'absence d'alternatives des dérogations sont accordées.

Les déchets reçus sont pesés, inspectés visuellement puis passent par un portique de détection de la radioactivité. Ils sont ensuite déposés dans des casiers, d'énormes trous tapissés de multiples couches étanches, puis écrasés et recouverts d'argile. Une fois un casier plein, il est fermé et un autre commence à être rempli au dessus ou à coté.
Les
lixiviats produits sont concentrés puis brûlés dans une installation spécialisée et le biogaz est également brûlé pour être dépollué et générer de l'électricité. Les émissions issues des casiers fermés sont suivies pendant 20ans au minimum et contrôlés par la DREAL.
Des incidents sont constatés régulièrement sur le site positionné en périmètre ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement). Malgré les filets installés de nombreux envols de déchets sont générés. De plus, de nombreuses espèces d'oiseaux protégées viennent se nourrir causant une gène pour l'aéroport à proximité.
Plus de détails et données disponibles dans le
compte rendu de la visite du centre d'enfouissement de l'Arbois.
Conclusion
Ce que l'on (re)comprend au fil de ces visites est que chaque déchet produit a un impact que l'on ne peut continuer à ignorer, et que le premier moyen de le réduire efficacement est de
réduire ses déchets à la source. Le tri, bien qu'indispensable pour limiter la quantité de déchets incinérés ou enfouis, n'est pas infaillible et génère beaucoup d'émissions liées au transport notamment.
La visite des centre de traitement des déchets est une méthode de sensibilisation « choc », efficace à la fois pour les adultes et enfants. Il est donc utile de pousser tout un chacun, au travail, à l'école, à y prendre part.
De nombreuses associations proposent ces visites en partenariat avec les collectivités et/ou gestionnaires des sites de traitement. Renseignez-vous près de chez vous !