[PORTRAIT D’ACTEUR] En Vers & Compos'tout
11/03/2025 |
Acteur/Prestataire
Biodéchets
Communication
Gestion de proximité
Maître composteur
Réseau
Nouvelle structure membre du RCC PACA en 2025, l'entreprise En Vers & Compos'tout a été créée par Frédéric Donars et propose principalement des animations de sensibilisation dans les jardineries et de l'accompagnement d'entreprises à la gestion de leurs biodéchets autour d'Allauch (13). Partons à sa rencontre.

Quel est ton parcours?
"De formation agricole (BTA et BTSA options paysagisme et commercialisation de produits horticoles), j’ai fidèlement poursuivi mon aventure professionnelle durant 32 ans dans l’industrie des produits jardin, en tant que « Responsable Commercial » et « Formateur Certiphyto » au sein d’une multinationale.
Je participais auprès de grandes enseignes à promouvoir massivement des pratiques de jardinage peu recommandables (pour un jardin respectueux de l‘environnement). Je prônais donc l’usage de solutions miracles de produits se terminant tous par « …cides », censés aider les jardiniers amateurs à obtenir un beau jardin bien propre et accueillant (comme un désert) !!!!
Des consommateurs en masse, totalement sous l’emprise des promesses miraculeuses de la publicité... Ils se transforment alors en « Jardinators », assaisonnant généreusement leur jardin à grand renfort de vinaigre (acide acétique et pélargonique) et d’huile de colza…
Bref, j’ai été un « dealer » durant toutes ces années !
J’étais horrifié et de plus en plus déprimé par cette dérive massive, de plus en plus délétère pour la biodiversité, le climat, les sols et notre santé, pourvoyeuse de déchets plastiques et autres consorts… J’étais devenu acteur et témoin de comportements et d’agissements en totale rupture avec le bon sens et la connaissance, tournés exclusivement vers la consommation et l’illusion…
Mon job était de simplifier et de caricaturer le jardin, afin de vendre toujours plus de produits, d’encourager des croyances et des peurs limitantes sur le monde du vivant et d’accentuer toujours davantage la déconnexion avec la réalité d’un écosystème qu’est un jardin…
Alors que les jardins privés sont nombreux, ils pourraient constituer d’incroyables espaces de biodiversités et d’habitats pour soutenir le vivant dans un contexte de plus en plus hostile et bétonné.
J’ai donc décidé de quitter ma zone de confort de salarié en démissionnant (en octobre 2024) pour me reconvertir dans un rôle utile à la nature, aux personnes et à la planète ; et de participer à la sensibilisation et favoriser des habitudes nouvelles, plus responsables. Ouvrir les esprits à un imaginaire plus poétique et conscient.
« Aujourd’hui, j’aspire à faire partie de la solution plutôt que du problème, tout simplement ! »
Après une grande introspection et des recherches approfondies, la P-Gprox m’apparaît être une très bonne solution, si ce n’est la meilleure à plein d’égards.
Mon projet réunit des sujets liés :
Du tri à la source et à la valorisation des biodéchets qui deviennent compost pour les sols
De la dénonciation des pratiques industrielles qui désinforment le jardiner, à la sensibilisation des solutions simples, économiques, respectueuses et durables.
Les compétences ainsi que les missions sont variées... Je m’y retrouve enfin pleinement. Je suis à la fois sur le terrain, je deviens un facilitateur, j’agis comme un pédagogue et suis à présent aligné avec mes valeurs, et en congruence avec mes actions.
Depuis peu, c’est avec un bel enthousiasme que j’ai procédé à la création de ma structure « En Vers & Compos’Tout », sous le statut d’une SASU. Je suis basé à Allauch, dans les Bouches du Rhône.
N’ayant pas de culture et d’expérience entrepreneuriale, ni de compétences en la matière, je me fais accompagner par « Les Écopreneurs » (communauté d’entrepreneurs spécialisés dans la régénération de la planète et des humains). Ils m’aident concrètement pour optimiser le lancement et le développement de ma structure. Ils m’évitent de perdre du temps et/ou de commettre des erreurs qui pourraient être dommageables."
En quoi consiste ton activité ?
"Riche de mon ancien réseau professionnel, je sensibilise un large public par le biais d’animations en jardineries à destination des clients. J’œuvre pour les inspirer, leur apprendre à jardiner autrement dans un jardin naturel et leur permettre de comprendre les grands cycles de la nature. Une revanche sur mon passé professionnel !

J’accompagne également les entreprises, jusqu’à leur autonomie, à gérer leurs biodéchets. Je leur livre un diagnostic précis et documenté, qui leur propose des solutions optimisées. Je leur donne ainsi une vision claire des actions à mettre en place pour être conformes à la réglementation, tout en générant des bénéfices. L’idée est aussi de valoriser et de rendre exemplaires leurs actions afin d’en inspirer d’autres.
« Mon ambition : porter et défendre la cause de la P-Gprox. »
À droite : mon 1er site de compostage partagé installé chez Colinéo (Association du 13ème arrondissement de Marseille)"
As-tu suivi une formation particulière dans la
P-Gprox ?
"Effectivement, j’ai obtenu :
• La certification de Guide Composteur, avec la Scop « Terre 2 mains », en mars 2024
• La certification de Maître Composteur, avec La Scop « Les Épigés », en février 2025
• Pour continuer dans ma quête de connaissances, j’ai eu la chance d’assister à une conférence puis à une formation sur « les fonctions biologiques du sol » de Marc-André Selosse
• Je suivrai également en juin prochain les formations suivantes :
Les usages du compost (Les Épigés)
Le jardin naturel (Les Épigés)
• S’ajoutent à cela les ressources pédagogiques et le forum du RCC qui me sont très utiles, tout autant que les différents partages avec mes pairs."
Bravo pour ton projet et au plaisir de collaborer prochainement au sein du Réseau Frédéric !