[RECOMMANDATIONS] Lectures & écoutes
11/02/2025 |
Communication
Compost
Gestion de proximité
Jardinage au naturel
Outils de communication
Sol
Toilettes sèches
Ce mois-ci, le réseau vous recommande trois œuvres à lire, visionner et écouter sans limite : un livre pour se reconnecter avec la nature, un documentaire sur l'urgence (et les solutions !) pour se débarrasser du plastique et un podcast de témoignages de celles et ceux qui agissent contre le réchauffement climatique, il y en aura pour tous les goûts !
Renouer avec le vivant • Tout commence au jardin, un livre d'Aymeric Lazarin

Pour Aymeric Lazarin, le jardin – à mi-chemin entre le sauvage et le domestique – apparaît comme le compromis idéal pour se reconnecter avec la nature.
Dans ce livre, il invite à ne plus distinguer nature et culture. Il propose de se défaire des préjugés et habitudes de jardinage pour observer le terrain et privilégier le laisser-faire.
Il montre ainsi que tous les jardiniers ont le pouvoir de faire de leur espace un sanctuaire de biodiversité, afin de constituer collectivement un réseau de refuges biologiques.
Entre théorie et conseils pratiques, cet ouvrage donne toutes les clés pour changer de regard sur le jardinage et sur le monde vivant qui nous entoure.
Disponible en librairies et sur le site
Terre Vivante
Plastique : comment lui dire adieu ?, un documentaire Le monde de Jamy

Dire adieu au plastique, est-ce mission impossible ? Jamy Gourmaud révèle à quel point il y a urgence : le plastique envahit les océans, mais aussi les champs, les légumes, et jusqu'à l'air des montagnes. Avec quels effets pour la santé ? Des scientifiques cherchent à le savoir en nourrissant des escargots avec des salades cultivées dans une terre contaminée par les micro-plastiques. Les poubelles jaunes sont-elles vraiment la solution ? Jamy enquête sur les usines de recyclage, qui ne traitent en réalité qu'une petite partie des déchets. Le mieux serait de se passer du plastique dans les emballages : le vrac, les bocaux en verre sont-ils plus écolo ? Un Français a inventé une matière révolutionnaire, à base d'algues, qui a toutes les propriétés du plastique mais n'abîme pas la nature.
Chaleur humaine, un podcast animé par Nabil Wakim du journal Le Monde

En ce début d'année 2025, le journal a diffusé 10 petits formats de 5 à 10 minutes mettant en avant une idée pour le climat. Dans l'épisode 5, le chercheur Marc-André Selosse intervient pour proposer de recycler l'urine humaine pour limiter l'utilisation d'engrais chimiques, préserver la qualité des sols et des cours d'eau.
Court, vulgarisé, pédagogue et instructif, c'est le format parfait pour interpeller le grand public sur l'assainissement écologique !