[RECOMMANDATIONS] Lectures & écoutes

04/03/2025 | Ademe Biodéchets Collectivités Outils de communication Point de vue
Visuel livreCe mois-ci, le réseau vous recommande trois œuvres à lire : un livre documentaire pour enfants pour expliquer le circuit actuel de tri des déchets, un livre sur l'histoire des déchets organiques et de leur gestion à Paris et dans son agglomération et une étude sur la méthanisation des plastiques biodégradables. Il y en aura pour tous les goûts !

Les déchets, un livre Mes p'tits docs de Stéphanie Ledu illustré par Célia Nilès


LivreSi l’on pense à tout ce que l’on jette chaque jour dans sa poubelle, sa ville, son pays, le monde entier : c’est colossal ! Quels sont les différents types de déchets ? Comment bien trier tous nos déchets ? Où vont les déchets ramassés par les camions poubelles ? C’est quoi une déchetterie ? Une recyclerie ?… Un titre avec des questions et des réponses. Un « P’tit doc » pour réfléchir sur nos habitudes de consommateurs et faire maigrir nos poubelles en comprenant ce qu’est un déchet, et ce qui lui arrive une fois qu’il est jeté dans la nature ou dans nos poubelles.

À partir de 4 ans





Des immondices aux biodéchets, un livre de Emmanuel Adler sous la direction de Fabien Esculier


Livre 2Retraçant pour la première fois l'histoire de la gestion des déchets organiques de l'agglomération parisienne, depuis l'Ancien Régime jusqu'à aujourd'hui, cet ouvrage se présente comme un récit richement illustré et pédagogique. Il retrace sur plusieurs siècles les relations étroites entretenues par les citadins avec leurs déchets organiques, soulignant la variété des organisations et des pratiques, et les difficultés rencontrées pour atteindre des objectifs régulièrement remis en question.








Étude ADEME : Méthanisation de plastiques biodégradables, évaluation des pratiques et application de prétraitement


Etude ADEMELes enjeux du projet METHAPLAST sont d'obtenir des données techniques sur la faisabilité de traitement des plastiques biodégradables par méthanisation, l'amélioration de leur biodégradabilité par la mise en place de filière de prétraitement et la qualité agroenvironnementale des digestats produits, et ce afin de faciliter la gestion (collecte, traitement, valorisation) des déchets organiques pouvant contenir ces plastiques.

Spoiler alert : L'analyse de cycle de vie simplifiée n'a pas permis de mettre en évidence des impacts sur la fin de vie de ces plastiques (uniquement sur leur fabrication).