Référent de site, Guide Composteur, Maître Composteur : le point sur les compétences !

21/07/2023 | Acteur/Prestataire Formation Réglementation

Un point sur les métiers de
la Prévention et Gestion de Proximité des Biodéchets

Analyse des formations P-GProx à l'échelle nationale / données année 2022

OF Memento
  RS = Référent de Site
  GC = Guide Composteur
  MC = Maître Composteur
  OF = Organisme de Formation

Comme vous le savez le Réseau Compost Citoyen national est chargé d'animer le dispositif national de formation co-créé avec l'Ademe en 2014, 5 ans après la création de l'association. L'objet de cette animation est de proposer un dispositif qualitatif formant des personnes pouvant répondre aux enjeux de leur territoire, accompagner les acteurs à la prévention des leurs biodéchets et à une gestion de proximité, contribuer à déployer le compostage domestique, autonome et partagé sous toutes ses formes et en tout lieu.

En 2022, 44 Organismes de Formations en activité étaient chartés P-GProx,
délivrant 401 sessions de formation à 3737 stagiaires !


Parmi tous ces stagiaires :
  plus de la moitié (51%) ont choisi le parcours GC soit 1906 stagiaires ; la moitié réalisant le parcours complet des 9 modules
  un tiers (33%) a choisi le parcours RS soit 1233 stagiaires
  16% ont choisi le parcours MC soit 598 stagiaires

Pourquoi se former ? Pour ne pas dire de sottises et véhiculer les bonnes informations, être au fait de la réglementation et promouvoir les solutions avec comme crédo l'adhésion des parties prenantes et de tous car ... dans 164 jours ce sera l'obligation du tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation !

tri


Faire sa formation au sein d'un OF charté P-GProx c'est l'assurance de la qualité !
Les Organismes de formation se rencontrent une fois par an, à la veille de l'Assemblée Générale du RCC national en vue de faire un point de situation et d'échanger sur les améliorations des contenus. Ces OF sont par ailleurs certifiés Qualiopi et s'engagent à délivrer des formations d'un même niveau technique et pédagogique.

Passons maintenant en revue les trois formations les plus courantes : RS, GC et MC

RS : Référent·e de site
Présent sur une opération partagée ou autonome en établissement, le référent de site est la personne ressource pour informer les usagers du site (immeuble, résidence, établissement) sur l’opération et les consignes d’utilisation du matériel de compostage, notamment. Il ou elle participe à la mise en place, à la conduite et au suivi de l’opération, en lien étroit avec le superviseur du dispositif dans lequel l’opération s’inscrit (maître-composteur ou chargé de mission « déchets »).

Les référents de site sont de plus en plus nombreux sur le territoire français à passer une formation certifiante avec les organismes de formation chartés. En cause : les collectivités qui demandent à former leurs habitants et leurs agents auprès des OF charté ! En effet, comme précisé plus haut, 1233 personnes se sont formées référents de site en 2022 et par rapport à 2021, ce sont 53 de modules en plus qui ont été dispensés pour cette formation de premier niveau.
Trois quart (74%) des formés ont suivi le module d'initiation RS11 d'une journée ainsi que le module spécifique compostage partagé GC22 (qui fait partie de la session GC) : en effet la majorité des Référents de Site sont des habitants et des agents qui suivent des composteurs installés en pied d'immeuble ou en quartier.


GC : Guide Composteur·e
Le guide-composteur accompagne, en étroite collaboration avec un maître-composteur, les ménages pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets, parfois les acteurs du compostage autonome en établissement, à l’échelle d’une commune, d’un quartier ou de son voisinage. Il contribue au travail du réseau dans lequel il peut être amené à animer des travaux aux côtés du maître-composteur. Son implication bénévole ou salariée permet de favoriser la progression des pratiques de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur son territoire.

Les formations de GC sont tout autant plébiscitées et concernent beaucoup de personnes en reconversion professionnelles qui envisagent parfois de poursuivre avec une formation MC mais aussi de plus en plus de chargés de missions des collectivités.

Le parcours complet est constitué de 9 modules et s'étale sur environ 6 jours :
GC11 - Les enjeux, la réglementation et la théorie du compost
GC12 - Le rôle et les missions d'un GC
GC13 - Comment informer les différents publics
GC21 - Mettre en œuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts
GC22 - Mettre en œuvre une opération de compostage partagé
GC23 - Mettre en œuvre une opération de compostage autonome
GC24 - Mettre en œuvre une opération de lombricompostage
GC25 - Mettre en œuvre une opération de toilettes sèches
GC26 - Le gaspillage alimentaire (nouveauté 2023 !)

L'obtention de la certification GC est, depuis janvier 2023, conditionnée à la réussite à un examen.
Cet examen se déroule en deux temps :
  une partie écrite en fin de formation
  la présentation orale d'un portfolio a minima 1 mois après la fin de formation, et mettant en lumière 3 mises en pratique de sensibilisation du grand public (stand, atelier, animation...)


MC : Maître Composteur·e
Le maître-composteur est le professionnel qui met en œuvre les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets sur le territoire. Il est à la fois le référent technique sur l’ensemble des opérations et l’animateur des relais de terrain (guides-composteurs et référents de site) qu’il mobilise pour mener à bien ces opérations. Il doit être solidement formé puisque sa fonction l’amène à mettre en œuvre une palette large de compétences.

Le parcours MC est accessible une fois le parcours GC entièrement validé. Le pas supplémentaire entre les deux parcours est, vous le comprendrez, l'acquisition des compétences de gestion de projet. Faire la formation MC est très engageant et nécessite d’œuvrer concrètement à la mise en place d'un dispositif de compostage de proximité, qui sera l'objet d'un mémoire. Ce mémoire est donc la présentation méthodologique d'une situation réelle PGProx, mise en place par le stagiaire dans le cadre de son activité "Maître Composteur".
Pour info : Les adhérents RCC ont accès via la médiathèque à certains de ces mémoires.

En 2022 78 MC ont été diplômés alors qu'ils n'étaient que 30 en 2019 !

Le parcours complet est constitué de 14 modules et s'étale sur environ 7 jours :
MC11 - Diagnostiquer une opération de gestion de proximité des biodéchets
MC12 - Analyser le fonctionnement des sols
MC13 - Pratiquer différentes techniques de compostage
MC 21 - Animer et mettre en place des opérations de prévention – gestion domestique
MC22 - Animer et mettre en place des opérations de prévention – gestion partagée
MC23 - Animer et mettre en place des opérations de prévention – gestion en établissement
MC31 - Analyser les enjeux, les publics cibles, les stratégies
MC32 - Adapter sa/ses prestation(s) en fonction du public cible
MC33 - Repérer les spécificités de la gestion autonome en établissement
MC41 - Définir le rôle et les missions des guides composteurs et référents de site
MC42 - Animer des groupes et/ou réseaux de GC
MC43 - Organiser le suivi des GC
MC51 - Définir le cadre du projet
MC52 - Soutenance du mémoire devant un jury.


Un travail d’observatoire de la qualité des formations, de l’évolution et de l’intégration professionnelle des stagiaires est engagé pour 2023, par la réalisation d’audits pédagogiques d’une part et d’enquêtes métiers d’autre part. A suivre donc ☺

Vous n'avez pas encore franchi le pas ?
Sur le site du RCC national vous trouverez

le catalogue

qui répertorie les prochaines formations dispensées à travers la France (territoire métropolitain, Réunion et Martinique)


Merci à Cécile, chargée de mission du dispositif pour les données ☺
cfoissac