Comment généraliser le compostage partagé ? Témoignages et pistes d’actions

22/03/2022 | Collectivités Communication Compostage partagé Formation
Grand Chambéry Le SYPP, la COPLER, Grand Chambéry et le SIDEFAGE lèvent chacun les freins à la généralisation du compostage partagé en boostant la communication, en développant le maillage territorial ou en facilitant les demandes.

SYPP Le SYPP (26) mise sur un maillage territorial

En 2021, 80 guides composteurs ont été formés sur le territoire du Syndicat des Portes de Provence (SYPP). Ils seront rejoints par une centaine de plus en 2022. Le début d’une belle histoire aux côtés de ces référents locaux, qui ont reçu une formation délivrée par l’association Compost et Territoire.
Ils permettent d’accompagner au mieux la réussite du déploiement des sites de compostage partagé sur l’ensemble du territoire : 14 aires de démonstration déployées par le SYPP, complétées par celles de chacun des 7 EPCI qui se sont engagés dans la démarche afin d’encourager les habitants du territoire à réduire le poids de leur poubelle ménagère !
Afin de préparer au mieux la mise en place de ce maillage territorial, le SYPP a pris part à différents échanges proposés par le RCC AURA. Au programme : des échanges avec d’autres collectivités, des partages d’expériences, des conseils et des recommandations pour la mise en place d’un réseau de guides qui ont permis d’appréhender ce projet de façon concrète.

Justine SOUVIGNET, Chargée de communication du Syndicat des Portes de Provence (SYPP)


COPLER Tout un territoire en formation, entre Loire et Rhône (42) !

La P-GProx prend de l'ampleur, sur le territoire de la COPLER (Loire, 42). Ce ne sont pas moins de 42 personnes qui ont été formées référent.e.s de site de compostage en 2021, lors de trois formations d'une journée, délivrées par Madeleine Environnement !
Et surtout, plus d'un tiers des participants sont des élu.e.s, motivé.e.s, qui n'ont plus qu'une seule envie : proposer un site de compostage partagé dans leurs petites communes rurales et participer à son installation !
Les formations de référents de site de compostage vont continuer en 2022, avec certainement une formation guide composteur à venir !

Jean-Baptiste PONCEBLANC, responsable du pôle Déchets de la COPLER





Grand Chambéry Grand Chambéry (73) facilite la demande par les habitants

Sur le territoire de Grand Chambéry à dominantes rurale et périurbaine, 97 sites de compostages de quartier ou en bas d'immeuble sont animés et suivis par Compost'Action, le partenaire historique de la collectivité, depuis plusieurs années.
Certains sites tournent très fort et nécessitent l'ajout de bacs supplémentaires. De belles initiatives naissent également autour de ces projets avec la création de jardins partagés ou de lieux de rencontre !
Dans le cadre de sa politique "biodéchets" et suite à une étude de préfiguration de son schéma directeur biodéchets, Grand Chambéry souhaite atteindre 250 sites à horizon 2024.
Une campagne de communication plus offensive va être prochainement lancée avec une nouveauté : la possibilité de faire une demande en ligne pour la mise en place d'un site de compostage collectif.
Le principe : les habitants pourront faire une simple demande en ligne en expliquant leurs motivations, leur projet et Compost'Action ira les rencontrer pour trouver des référents, les former et installer les sites après validation de Grand Chambéry. Charge ensuite aux habitants de participer !

Bénédicte Flahaut - Chargée de mission biodéchets, Service Prospective et Prévention des déchets Grand Chambéry - Direction de la gestion des déchets


SIDEFAGEEn Haute-Savoie, le SIDEFAGE (74) mise sur la communication et des vidéos courtes !

De nombreuses idées reçues circulent sur le compostage des déchets. C'est pourquoi, depuis 2020​, les animateurs du Syndicat Intercommunal de Gestion des Déchets du Faucigny Genevois (SIDEFAGE) ont eu l'idée de proposer, à destination du grand public, de courtes vidéos pour expliquer et encourager le compostage et donc œuvrer dans le sens de la réduction des déchets !
C’est ainsi qu’est née notre série de courtes vidéos intitulée « Les idées reçues VS Les experts ». Une idée reçue, un expert et tout est plus clair !
Scénaristes, acteurs, accessoiristes, monteurs… nos animateurs ont endossé les habits de véritables experts vidéastes. Silence plateau… Action !!
Le composteur attire les moucherons. Vraiment ? Découvrez la réponse en vidéo ! Besoin d'un conseil ou simple envie de bricoler ? Besoin de renseignements techniques pour bien composter ? Fabriquer un composteur en palettes ? Protéger son sol en hiver ?
Découvrez toutes les vidéos et tutos sur notre site internet et notre page YouTube. Bon visionnage !
Et pour nous contacter : compostage@sidefage.fr

Laure GOIFFON, Coordinatrice des Animateurs du SIDEFAGE