[A LIRE] COMMENT J'AI (UN PEU) SAUVÉ LE MONDE, DE SOPHIE CHABANEL

23/02/2024 | Biodéchets Compostage domestique Compostage partagé Gestion de proximité
livreDepuis le divorce de ses parents, Rose vit à Lyon avec sa mère. Son père, lui, se consacre exclusivement à son amour des motos. Au lycée, Rose cherche comment s'engager, entre l'asso féministe et les jeunes de Youth for climate. C'est un concours organisé par la ville et une rencontre inattendue qui la mettent sur la piste : elle décide d'installer un composteur dans son immeuble. Car un petit effort tout simple peut changer bien des choses. Mais tous les résidents de l'immeuble ne sont pas décidés à sortir de leur zone de confort. Et ils pourraient bien lui mettre des bâtons dans les roues…
Un roman jeunesse qui sonne plus vrai que nature.

... Et pour cause, l'auteure a étudié son sujet !

Avant de se lancer dans l'écriture, elle a pris soin d'interroger une professionnelle : Annie Gauthier. Membre du RCC AURA, Annie Gauthier est Maître Composteur et co-fondatrice de l'association lyonnaise Compost’Elles.

annieSon avis sur le livre :
"Lorsque Sophie CHABANEL m'a interrogée pendant le confinement, je n'imaginais pas qu'on puisse écrire une fiction sur le compostage partagé. Eh bien elle l'a fait, et de quelle manière ! ... par l'angle de la littérature jeunesse (12 ans et +). Ce qui lui permet d'aborder les questions que se posent les jeunes qui sont en recherche d’idée pour agir en faveur de l’environnement en réponse à leur éco-anxiété. Dans cette quête, son héroïne (une jeune fille de 15 ans) va découvrir le compostage et remuer ciel et terre (à son échelle) pour installer un composteur dans son immeuble. Avec humour et auto-dérision elle nous raconte son parcours, dans lequel bien des référents (de sites de compostage partagé) adultes se reconnaîtront."

Comment j'ai (un peu) sauvé le mondeAuteure : Sophie Chabanel
Editeur : Bayard Jeunesse
Janvier 2024
Roman à partir de 12 ans