Communiqué de presse - La valorisation des restes alimentaires et déchets verts du jardin, un enjeu des municipales

22/01/2026 | Actions/Évènements Biodéchets Collecte de proximité Collectivités Communication Compost Compostage partagé Déchets verts Gestion de proximité Outils de communication
Visuel municipales
En ce début d'année 2026 et l'approche des élections municipales, il semble important de rappeler que lorsqu'on parle de prévention et de gestion de proximité des biodéchets on parle d'actions mises en place a niveau local, au plus proche des lieux de vie : établissements publics, habitations, espaces publics : autant d'espaces qui sont gérés par la municipalité.

Faciliter l'installation de composteurs partagés dans l'espace publics ou au sein d'établissements, gérer sur place les déchets végétaux des espaces verts de la ville sont des mesures qui peuvent être mises en place et facilitées par les mairies et qui peuvent avoir un impact économique, social et écologique d'importance.

Développer ces politiques locales permet de créer du lien social, de relocaliser des emplois, de diminuer drastiquement l'impact environnemental de la gestion des déchets. Cela va de pair avec une amélioration du cadre de vie et avec la nécessité de limiter l'appauvrissement des sols dans les zones rurales ou urbanisées. Il est important que les candidat·es aux municipales prennent ce sujet au sérieux et proposent des mesures pour assurer la conformité des pratiques avec la règlementation, plus de 2 ans après la mise en place de l'obligation pour les collectivités de fournir une solutions de tri à la source des biodéchets à ses habitant·es.

Une attention particulière pourrait, par exemple, être portée sur la sensibilisation accrue des habitant·es, des enfants ou des entreprises concernant le gaspillage alimentaire, le tri des biodéchets ou encore la gestion sur place des déchets végétaux au jardin ou dans les espaces verts.

Consultez notre communiqué de presse à ce sujet !