[PORTRAIT D'ACTEUR RCC] ELODIE VIEU
24/02/2024 |
Acteur/Prestataire
Biodéchets
Réseau
Portraits d'acteurs : le retour !
Ce mois-ci, rencontrez Elodie, que vous avez peut-être déjà croisée à la galette du RCC.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, elle s'est récemment formée Guide Composteure et fait ses premiers pas dans le compost aux côtés de Terre 2 Mains, à Marseille.
Mais la mieux placée pour se présenter, c'est elle-même...
"Jeune adhérente du réseau, j'ai suivi la formation de Guide Composteur·e dans une optique de reconversion professionnelle. Je suis actuellement en PMSMP dans la SCOP Terre 2 Mains à Marseille.
Qu'est-ce la PMSMP (ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ?
C'est un dispositif d'immersion en entreprise sur une période courte (1 mois maximum) et non rémunérée. Il permet de conserver son statut initial et de rester couvert par un prescripteur (France Travail, Cap Emploi, Mission Locale, etc.) grâce à la signature d’une convention. Pour plus d'informations : https://immersion-facile.beta.gouv.fr/
En deux mots, mon parcours :
Après trois ans à travailler en tant qu'ingénieure R&D dans le stockage de l'énergie (industrie plus que polluante) tout en soignant mes modes de consommation et de déplacement au quotidien, j'en ai eu ras-le-bol. Amoureuse de la nature en quête de sens, je me suis tout naturellement tournée vers la prévention-gestion de proximité des biodéchets pour ma reconversion. J'ai donc suivi en décembre dernier la formation de Guide Composteur·e proposé par Terre 2 Mains et Cultures Permanentes à Marseille.
Et la machine était lancée !
Qu'est-ce que je fais à Terre 2 Mains ?
Plein de choses. Participation aux opérations de compostage partagé dans les 6&8èmes arrondissements de Marseille, conception de supports de communication, préparation et participation à des animations Tous au compost, accompagnement lors de diagnostics CAE, colloque biodéchets... Pas le temps de s'ennuyer !
Ce mois de mars est riche en apprentissages qui, je l'espère, m'aideront à devenir une pro du compost.
À très vite pour parler lombrics !"