[RECOMMANDATIONS] Lectures & écoutes

06/09/2024 | Ademe Biodéchets Compost Gaspillage alimentaire Outils de communication Point de vue
Icone Lecture Pour finir le mois en beauté, le réseau vous recommande trois œuvres à lire ou écouter sans limite : roman écoféministe, podcast sur la transition écologique et article illustré sur le gaspillage alimentaire, il y en aura pour tous les goûts !

« L’homme politique, moi j’en fais du compost ! », un livre de Mathilde Viot


Résumé :
Couverture livre« Arrivée à l’assemblée nationale avec des idéaux, j’ai déchanté dès le premier café avalé (3,60 euros en face du Palais Bourbon). Machisme, violence, silence, rapports de domination : le Parlement reproduit les hiérarchies qui écrasent les femmes et les minorités. »

Comme collaboratrice d’élus, Mathilde Viot était aux premières loges pour voir le pouvoir masculin à l’œuvre. Son livre au ton mordant et vif est un récit de l’intérieur, nourri d’anecdotes, de scènes vues… et de colère.

Elle y décortique cette masculinité hégémonique et toxique pour notre démocratie et analyse la façon dont l’institution tout entière est tournée vers la dissimulation de la violence qu’elle génère. Alors, autant s’en débarrasser ! Car la politique a tout à gagner à une redéfinition féministe et écologiste de ses codes.


Oh my planète, le nouveau podcast de l'ADEME


Visuel podcast« Oh my planète », c’est le nouveau podcast de l’ADEME qui vous présente tous les quinze jours des hommes et femmes engagés pour la transition écologique. Chaque interview de Samia Basille, autrice et productrice de podcasts, permet d’en savoir plus sur leurs motivations, difficultés et les moyens dont ils disposent pour lutter contre le changement climatique, chacun dans leur domaine. Découvrir toutes ces histoires inspirantes est la recommandation de France Pelé, responsable des relations presse et médias à l’ADEME. Dans le 9e épisode, retour au collège avec Stéphanie Menu, professeure de mathématiques en Picardie, qui déplace les bancs de sa classe dans la Baie de Somme afin de sensibiliser ses élèves à la protection et à la préservation de l’environnement.


« De la fourche à la fourchette, les déchets alimentaires s’accumulent », un article illustré de l'ADEME


Extrait infographieEn France, en 2021, 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produits : parmi eux se trouvent des épluchures, des coquilles d’œufs ou des carcasses, mais également des produits comestibles, qui représentent 4,3 millions de tonnes. À l’origine de ces déchets se trouvent les ménages, mais aussi toute la chaine de production et d’acheminement des produits vers le consommateur.

C'est ce qui est illustré et quantifié dans cet article au travers d'une infographie qui reprend les données d'enquêtes Collecte de 2021, Modecom 2027 et compostage à domicile.