Méthanisation | Engie condamné à 150.000€ d'amende
29/12/2023 |
Ademe
Biodéchets
Matière organique
Le 16 novembre 2023, la centrale biogaz de Châteaulin (Finistère), exploitée par Engie, a été condamnée à 150.000 euros d'amende, dont 50.000 euros avec sursis, après la pollution d'un fleuve qui avait privé d'eau potable 180.000 personnes en août 2020. Une peine forte de sens pour l'association Eau & Rivières de Bretagne, qui y voit "le procès des risques de la méthanisation".
Les faits : 400 m3 de digestat dans la rivière
Comme le rappelle France 3, le 17 août 2020, une cuve du méthaniseur, qui injecte dans le réseau gazier du méthane produit à partir de fumier, de lisier ou de déchets de l'industrie agroalimentaire, avait débordé à la suite d'un incident technique.
Environ 400 m3 de digestat, une matière organique issue du processus de méthanisation, s'étaient écoulés dans l'Aulne, en amont d'une usine d'eau potable, provoquant un pic d'ammoniaque et rendant l'eau impropre à la consommation.
Engie condamné à 150 000 euros d'amende
Le 16 novembre 2023, Engie a été condamné pour «
déversement de substance nuisible dans les eaux, rejet de substance nuisible au poisson ou à sa valeur alimentaire et exploitation d’une installation classée sans respecter les mesures prescrites pour la protection de l’environnement ».
"
C'est une peine forte de sens, qui diffère des amendes habituellement infligées, avait réagi Thomas Thellier, juriste d'Eau & Rivières de Bretagne.
Une décision encourageante pour la répression des infractions environnementales, trop faiblement sanctionnées jusqu'alors."
Hiérarchiser les modes de traitement ?
Cette affaire met en lumière les dangers potentiels du traitement des biodéchets, et rappelle qu'à ce jour il n'y pas de hiérarchisation claire entre compostage et méthanisation. Interrogé sur ce point, Bernard Vigne, Expert Economie circulaire & Déchets chez l'ADEME, nous a répondu : "
Effectivement, il n’existe pas une différence affirmée entre la méthanisation et le compostage, dans le traitement de la matière organique. La méthanisation, comme le compostage sont considérés comme une valorisation des déchets organiques. Les deux techniques n’entrent pas dans une hiérarchisation et sont considérées de même niveau."
De son côté, le Réseau Compost Citoyen se positionne en faveur de la gestion de proximité des biodéchets comme la solution à privilégier.