Que deviennent nos jeunes pousses 3 ans après ?
02/06/2023 |
Acteur/Prestataire
Biodéchets
Communication
Compostage en établissement
Gaspillage alimentaire
Jardinage au naturel
Maître composteur
Réseau
Quand 2 jeunes pousses de l'édition 2020, entrepreneur·es dans 2 coopératives d’activité et d’emploi, réunissent leurs compétences, cela donne une journée de sensibilisation réussie auprès des agents de l’EHPAD Le Mas d’Agly.
Un bel exemple de coopération
En 2020, Angélique Dieux et Didier Gazquez ont suivi la 1re édition d’accompagnement des porteuses et porteurs de projet en gestion de proximité des biodéchets. Cet accompagnement était assuré par le Réseau Compost Citoyen Occitanie avec le soutien financier de l'ADEME et de la Région Occitanie.
Depuis, Angélique est conseillère en réduction des déchets et fondatrice d’Idézed, entreprise hébergée chez
Perspectives à Perpignan. Didier est maître composteur et créateur d’Acteur de la Terre dans l’entreprise partagée
Le Comptoir des Entrepreneurs basée à Narbonne.
C’est donc naturellement que Didier a fait appel à Angélique pour répondre à la demande d’accompagnement en matière de développement durable et de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) au sein de l’EHPAD Le Mas d’Agly, à Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Agents de service hôtelier et de plonge, aides soignantes, cuisinière, diététicienne, directrice, etc. ont participé à une journée de sensibilisation pour apprendre à limiter le gaspillage alimentaire et l’art de composter les biodéchets.
Qu’est ce qu’une coopérative d’activités et d’emploi ?
La Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) propose un modèle d’entrepreneuriat salarié·e unique, qui permet de créer et de développer sa propre activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé.
L’originalité de la CAE est d’offrir au porteur de projet un statut d’entrepreneur·e salarié·e qui lui permet de percevoir un salaire et de bénéficier de la couverture sociale d’un·e salarié·e classique.
Et que sont devenues les autres jeunes pousses de la première édition ?
Ben, Céline, Didier,
Jocelyn, Loïc, Quentin et Tristan ont eux aussi bénéficié d'un accompagnement en 2020 pour clarifier leur projet d'activité, réfléchir au statut juridique, préciser leurs modèles économiques, etc.
Restez connecté·es pour avoir des nouvelles de leur projet de création d'activité.
Pour aller plus loin
Retour sur l’accompagnement des porteurs et porteuses de projet (édition 2022)
3 nouvelles structures sont nées grâce au RCCO !
Retour sur l'accompagnement des porteurs de projets (édition 2020)