[JOURNÉE TECHNIQUE BOUCHES-DU-RHONE] Retour en mots et images

15/10/2024 | Acteur/Prestataire Actions/Évènements Biodéchets Collectivités Compost Compostage en établissement Compostage partagé Déchets verts Gaspillage alimentaire Gestion de proximité Maître composteur Référent de site Réseau
jt13Mardi 8 octobre, c’est à Aix-en-Provence que s’est tenue la Journée technique Biodéchets des Bouches-du-Rhône. Plus de 50 élu·es et agent·es de collectivités, représentant·es d'établissements publics et privés, acteurs et actrices P-G Prox étaient réunies pour échanger sur la Prévention-Gestion de proximité des biodéchets.

présentation Elodie


Coorganisée par le RCC PACA, la SCOP Terre 2 Mains et la Métropole Aix-Marseille-Provence, la journée a démarré par une présentation du Réseau et des enjeux de la PGprox, par Elodie VIEU, coordinatrice du RCC PACA. Olivier GAIRALDI, référents déchets et économie circulaire (13/83) à la Région Sud, a ensuite dressé un état des lieux de la mise en place du tri à la source en région, suivi d’une présentation des objectifs à atteindre.

lga
Puis le groupe s’est divisé en 4 ateliers, afin de travailler autour des thématiques suivantes :
  Coopération entre les communes et les EPCI : comment articuler les différentes échelles d’actions pour toucher les citoyens efficacement
Animateur : Florian NOUVEL, Terre 2 Mains
  Animation scolaire et gestion de la restauration scolaire : enjeux opérationnels et pédagogiques
Animatrice : Charlotte CIABRINI, Terre 2 Mains
  Encourager la gestion intégrée des déchets verts : une perspective opérationnelle
Animatrice : Marine TESTUT, FNE PACA
  Compostage autonome en établissement : une approche technique pour les professionnels
Animatrice : Marianne THIBAULT, Réseau Compost Citoyen



atelier


Après un délicieux repas proposé (aucun aliment n’a été jeté pendant la Journée technique !), l’après-midi a redémarré par une table ronde, avec pour sujet : Quels relais pour engager les citoyens, comment les mobiliser ? Le rôle des référents de sites, les initiatives sur le territoire et au-delà.

Les témoins ont pu partager leurs retours d’expériences sur divers territoires :
  Sandra CARRY, Chargée de mission Environnement et Coordinatrice de l'Observatoire de l'Environnement à la Mairie de La Ciotat,
  Eliott PERENCHIO, Adjoint au Maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille et référent de site pour le dispositif Compost au Jardin,
  Thomas DENOS, Maître Composteur chez Terre 2 Mains en charge de l’animation du réseau de référents de sites Compost au Jardin,
  Florian NOUVEL, Maître Composteur chez Terre 2 Mains, précédemment en charge de l’animation du réseau de référents de sites de Paris 11e.


table ronde


En parallèle, un temps d'échange entre pairs a été proposé et animé par Marianne Thibault, coordinatrice du Réseau Compost Citoyen National pour permettre aux élu.es et agents Métropolitains de partager leurs expériences de déploiement de politique de prévention et gestion des biodéchets à l'échelle d'une Métropole. Aix-Marseille-Provence Métropole, Bordeaux Métropole et Est-Ensemble (Paris) étaient représentées en présentiel et Rennes Métropole, Toulouse Métropole et la Métropole du Grand Lyon à distance. Les présentes ont pu aborder divers sujets d'actualité et repartir riches du partage avec les autres territoires.

Enfin, la journée s’est terminée sur deux belles visites de site :
  Le site de compostage partagé de la résidence La Farigoule
  Le (tout nouveau) site de compostage autonome en établissement de la MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social) de l’Arbois.

Comme lors des Journées techniques précédentes, les échanges et partages d’expériences ont été riches, et les rencontres ont permis d’imaginer des coopérations futures !

mecs arbois


Retrouvez le Compte Rendu complet de la Journée ICI


Remerciements à :
  Cuisimania, pour son excellent repas et le partage d'expérience côté restauration
  la Casa Consolat, pour le prêt des fourchettes et la ressourcerie Recyclo1000 pour le généreux don de vaisselle : c'est grâce à l'entraide et au réseau qu'on a pu se passer de vaisselle à usage unique !