[JOURNÉES APPRENANTES] Retour sur les deux 1ères éditions en PACA

28/01/2026 | Actions/Évènements Ademe Biodéchets Collecte de proximité Collectivités Communication Compost Déchets verts Formation Gaspillage alimentaire Gestion de proximité Matière organique Outils pédagogiques Partenaires Réglementation Réseau Sol Toilettes sèches
photo Les 13 et 15 janvier dernier ont eu lieu les deux 1ères éditions de ce format à Draguignan (83) et Rognes (13). Ces journées fertiles ont permis à un public diversifié de monter en compétence sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et les matières organiques et leurs échelles de traitement.

13 janvier 2026 - Lutte contre le gaspillage alimentaire et gestion des biodéchets à Draguignan (83)


L'association Lov Compost Environnement et la Scoop Terre 2 Mains sont intervenues auprès d'une classe de BAC Pro restauration-cuisine du Lycée Léon Blum pour sensibiliser 20 étudiant·es à la lutte contre le gaspillage alimentaire (LGA) et à la gestion des biodéchets.

photoAu programme du premier atelier, Charlotte CIABRINI (Terre 2 Mains), Maître Composteure spécialisée dans la LGA, proposait un quizz mouvant pour évaluer leurs connaissances et rapport au gaspillage, un jeu de détermination du gaspillage puis plusieurs exercices collectifs d'identification des impacts et enjeux qui entourent le gaspillage alimentaire, taquage du gaspillage alimentaire au lycée et identification des solutions et bonnes pratiques. Tous les élèves ont pu repartir avec 1 action d'engagement individuel et collectif à mettre en place (se renseigner, prendre moins de pain au self, organiser une campagne de pesées au lycée, instaurer des nouvelles habitudes aux cours de cuisine dans le cadre de sa formation...).

photoEn seconde partie, Katrina HANCOCK (Lov Compost Environnement), Maître Composteure, animait un quizz sur le compost puis présentait le B.A. BA des biodéchets : enjeux de la gestion des biodéchets et principes de base du
compostage, les décomposeurs, les composts et leurs utilisations, les solutions pour composter chez moi ou au lycée, suivi de l'observation d'échantillons de compost, d'un lombricomposteur, et de décomposeurs au microscope. Là encore,

"les futur·es professionnel·les de la restauration se sont engagé·es sur des actions individuelles et collectives concrètes à mettre en place"

(se renseigner, identifier les solutions de gestion des biodéchets à côté de chez soi, en parler à ses camarades, relancer le site de compostage du lycée...).

photo

Merci et bravo aux organisatrices et intervenantes de cette journée ainsi qu'au lycée Léon Blum et ses étudiant·es pour leur engagement.

Le compte rendu détaillé sera prochainement disponible.


15 janvier 2026 - Matières organiques et échelles de traitement à Rognes (13)


photo L'association et Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) l'Étape accueillait la seconde journée apprenante organisée par la Scoop Terre 2 Mains et l'Entreprise Agrocibio pour approfondir les connaissances des professionnel·les de la prévention et gestion des biodéchets et agents de collectivités sur les matières organiques et leurs différentes échelles de traitement.


photoEn plus d'une mise au point réglementaire sur les différentes matières par Florian NOUVEL (Terre 2 Mains) et Jérôme Sandier (DM Compost) et des témoignages de nombreux·ses intervenant·es tels que Laetitia PAYAN (Planète Zéro Déchets), Aurélie LEVET (Geres), Sylvain MAISONNEUVE (Gens des Hauts) et Emeline SAINSOT (CIVAM 66) au sujet des DCT, déchets verts, denrées alimentaires issues de la transformation et fumains et des solutions telles que le compostage de proximité, la collecte de territoire, la méthanisation et le tri mécano-biologique,

"Cette journée a permis de mettre en lumière le partenariat du CHRS avec la plateforme de compostage en bout de champ d'Agrocibio, véritablement innovant et prometteur"

photopour répondre aux enjeux du tri à la source des biodéchets sur le territoire en croisant des problématiques environnementales et sociales.

photoParmi la vingtaine de participants à cette journée, nous avons pu compter sur la présence :
   de 2 agents de la Région en charge des financements des projets biodéchets qui contribué à la réalisation du projet à l'Etape et étaient enthousiastes à l'idée de développer ce type d'action sur d'autres territoires ;
   de la cheffe de projets biodéchets de la Métropole AMP, acteur essentiel dans le développement des actions de valorisation des matières organiques du territoire ;
   de nombreux agents de collectivités du 84, 04, 05 ;
   des professionnel·les du compostage de proximité également intéressé·es par les solutions présentées.

Une journée réussie à tous points de vue grâce à l’implication de chacun·e, un cadre et un accueil chaleureux, des contenus de formation et des intervenant·es de qualité.


Les supports de formation sont consultables à ce lien


À venir : 21 mai 2026 - Usages du compost et du broyat à La Tour-d'Aigues (84) et Corbières-en-Provence (04)


L'apprentissage ne s'arrête pas là puisqu'en mai prochain de tiendra la 3ème et dernière journée apprenante du réseau sur les usages du compost et du broyat de l'année, organisée par l'association Le Colibricole, Cotelub et DVLAgglo à destination des agents techniques espaces verts communaux et inter-communaux de la région.

visuel

Les agents et élu.es de collectivité du territoire de DLVA et Cotelub sont prioritaires pour la participation à cette journée mais vous pouvez tout de même d'ores-et-déjà vous y pré-inscrire en remplissant ce formulaire et vous serez recontacté·e par mail selon le nombre de places restantes.