Révision du SRADDET PACA
26/04/2023 |
Biodéchets
Réglementation
Retour sur la commission déchets du SRADDET PACA le 4 avril 2023
La commission s’est réunie en présentiel le 4 avril à 10h sous la présidence de Anne CLAUDIUS PETIT, conseillère régionale et présidente de la commission, et de Didier MAMIS, SGAR.
Une cinquantaine de présents sur les 130 membres nommés de la commission, dont les associations, les collectivités et les professionnels du secteur.
Merci aux membres de FNE PACA présent à la révision du SRADDET pour ce compte-rendu
Plus d'infos sur le site "CONNAISSANCE DU TERRITOIRE" :
Intégralité des documents du SRADDET
Le plan régional déchets PRPGD a été mis à jour pour être conforme à la loi AGEC (février 2020). Ces modifications seront soumises à consultation publique via Internet (mais pas d’enquête publique) en juin 2023.
Le contenu et les objectifs sont donc satisfaisants.
L’observatoire des déchets et économie circulaire ORDEEC a produit un état des lieux très complet et accessible à tous sur
son site Internet sur les années 2015 à 2020.
Cet état des lieux montre un retard important de la région PACA de la mise en œuvre par rapport à ses objectifs PRPGD et en comparaison des autres régions françaises.
Focus quantitatif sur cette révision selon l’angle « biodéchets » :
La valorisation des biodéchets alimentaires, 27 000 t valorisées en 2020 pour un objectif de 450 000 t en 2025 soit plus de 16 fois moins !! Réponse : l’Etat avec l’ADEME prévoit d’intervenir sur les biodéchets à partir d’un fonds vert de 5 M€ qui vient d’être ouvert pour PACA. En plus des contrats d’objectifs Région/ADEME plus généraux.
Des capacités de traitement et stockage très déficitaires, notamment sur le bassin azuréen. Environ 20% des déchets exportés notamment vers AURA et un peu Occitanie. La DREAL se montre relativement optimiste pour l’avenir avec les projets et autorisations à venir (mais en tenant compte de la prévision/objectif de diminution des déchets produits dont la tendance actuelle est très en retard)
0% de la population couverte par la tarification incitative en 2020 (dernière région française) et 2% en 2022. Selon Anne CLAUDIUS PETIT les collectivités et EPCI, à mi-mandat, sont peu enclins à se lancer sur ce sujet……